Réaliser une installation solaire d’envergure sur un bâtiment de type agricole, commercial ou industriel est aujourd’hui réalisable dans de bonnes conditions, que ce soit en neuf ou rénovation de toit.

 

Une pose simplifiée en toiture

Pour ce type d’installation, il suffit de respecter les critères de l’intégration simplifiée au bâti pour bénéficier d’un tarif d’achat intéressant.

En général, il s’agit de fixer les modules solaires sur des rails eux même solidaires de la charpente et de la couverture en bac acier.

C’est le cas par exemple pour notre système Dome Solar.

centrale-solaire-grande-toiture

 

Le choix du raccordement au réseau

Comme dans le résidentiel, vous avez le choix du raccordement : la vente totale pour vendre sur le réseau l’intégralité de la production solaire ou la vente du surplus pour vendre juste ce que vous ne consommez pas sur place.

De plus en plus, les installations raccordées en autoconsommation (vente du surplus ou sans vente) sont pertinentes si les besoins d’électricité sont importants et correspondent en partie aux périodes de production solaire (besoins en journée, charge estivale plus importante par exemple).

L’analyse des consommations du site est alors fondamentale et fait partie intégrante de notre expertise.
Pour l’exploitant, c’est le moyen d’assurer ses approvisionnements en électricité avec un kilowattheure dont le prix défie toute concurrence : lissé sur 20 ans, il tombe souvent sous 7 centimes d’euros HT, soit bien moins cher que le prix moyen du kilowattheure payé au réseau !

 

La location de toit, un montage financier alternatif

Dans le cas ou un investissement direct n’est pas possible, il existe encore la possibilité de louer la toiture du bâtiment à un tiers investisseur.

Votre avantage : vous obtenez un loyer annuel contractualisé par un bail longue durée.

L’avantage peut aussi consister à obtenir de l’investisseur la prise en charge de tout ou partie de la rénovation ou de la construction de votre toit ! Chaque cas étant particulier, ne vous privez pas de notre expertise sur le sujet.